VACCINATIONS


A 7-8 semaines, le chiot a été vacciné contre: carré, hépatite, leptospirose, parvovirose.
Il vous appartient de faire effectuer le rappel de ces vaccins 1 mois après la primo vaccination
Puis vous ne tarderez pas à faire effectuer la vaccin anti-rabique (renouvelé tous les ans à date précise)

CONSEILS GENERAUX


Il est important d'avoir dans sa pharmacie en permanence:
- du Lactéol (en cas de diarrhée) (vente en pharmacie), ou de l'ultra levure.
- du sérum physiologique pour nettoyer les yeux (Tiacil ou autre)
- un produit pour nettoyer les oreilles (pharmacie ou vétérinaire): Léoreilles ou autre
- de l'éosine aqueuse (pour assécher petites plaies ou eczéma): Hydrocortider par exemple

VERMIFUGATION


Votre chiot devra être vermifugé tous les mois jusqu'à 6 mois, puis 3 fois par an. Pour le vermifuge, prendre conseil auprès du vétérinaire.

ALIMENTATION


Pour le chiot, elle sera de type ménager, à raison de 3 repas par jour, en laissant en permanence un bol de croquettes "puppy", et de l'eau
MATIN: 3 cuillères à soupe de fromage blanc (40% de M.G), et 1 cuillère à café de miel
alterné avec: 1 yaourt + 1/2 jaune d'oeuf + 1 cuillère à café de miel (jamais de blanc d'oeuf cru)
et avec 1 bouillie de lait entier avec farine instantanée bébé + 1 cuillère à café de miel
MIDI: viande hachée crue (boeuf principalement) ou poulet ou poisson cuit sans arête + légumes verts (poireaux, haricots verts, courgettes) + carottes (peu de carottes pour les bleus) + riz ou pâtes ou céréales (flocons de maïs, d'avoine, de blé) + 1 morceau de beurre (jamais de graisse cuite) ou 1 cuillère à café d'huile de maïs. (Il existe des mélanges tout préparés de céréales et légumes déshydratés).
SOIR: Comme à midi
Dans la journée, un apport de fromage (pâtes cuites), gruyère ou Vache-qui-rit, à raison d'environ 100g, et quelques biscuits, et un gros os de veau pour nettoyer et fortifier les dents.
Petit à petit vous supprimerez le repas du matin (continuez cependant à donner du fromage), puis le repas du soir (ou du midi selon sa préférence), pour n'arriver qu'à 1 repas par jour, à l'âge d'1 an. Maintenez toutefois un bol de croquettes en permanence.

COMPLEMENTS VITAMINES


CALCIUM: Le rapport calcium/phosphore étant très important, et la viande étant très riche en phosphore, il convient de faire un apport de calcium à raison de:
- 1g/kg de poids/jour de phosphate bi calcique (pharmacie)
- ou bien 1 comprimé 2 fois/jour d'Ostéocynésine (pharmacie ou vétérinaire)
VITAMINES A, D, E et oligo-éléments, en respectant scrupuleusement les indications::
- 8 gouttes de VITAPAULIA (vétérinaire)
- ou EFFICANIS, SOFTCANIS, STRESS, TONICANIN
IL EST INUTILE VOIRE DANGEREUX D'AUGMENTER LES RATIONS CI-DESSUS
A partir de 9 mois, tout ceci pourra être remplacé par de la poudre d'os naturelle et de la levure de bière, en cures annuelles de 1 mois, 3 fois par an.
 
Pour les adeptes de l'alimentation industrielle, il existe un grand choix de croquettes et de fournisseurs: Pedigree, Eukanuba, Royal canin,..


EXEMPLES DE RATIONS MENAGERES

Chien adulte Aliment Chiot (environ 10 kg)
280 g viande  215 g
350 g riz cuit  200 g
50 g graisses 62 g
100 g légumes   47 g
23 g phosphate bi calcique 23 g
5 g sel 5 g
20 g levure ou germes de blé 20 g


Mais en toute chose, seule la raison prime. Tous les chiens n'ont pas exactement les mêmes besoins. Votre chow chow vous indiquera lui-même sa limite de satiété: en terminant ou non sa ration.

TOILETTAGE


Pour opérer dans les conditions idéales, poser sur une table un tapis de salle de bain, dont une face est prévue anti-dérapante.
Habituer le bébé chow chow à se tenir debout. Utiliser un peigne aux dents modérément écartées. Talquer pour faciliter l'opération; on pourra utiliser le talc jusqu'à l'apparition du poil d'adulte. Le poil étant partout démêlé, brosser à rebrousse-poil avec une brosse plate comportant des picots souples métalliques. Les chow chow vivant en milieu urbain ont, plus que les autres, besoin d'être baignés. On utilisera, soit un shampoing anti-parasitaire, soit un shampoing spécial chien (pharmacie ou commerce spécialisé).
Peigner avant d'administrer le bain, sécher très soigneusement. Vérifier que le poil entourant les oreilles est bien démêlé. Une fois le poil sec, brosser à rebrousse-poil.

 
Profitez du toilettage quotidien du bébé chow chow pour lui apprendre à se laisser manipuler, ouvrir la bouche, tâter les testicules pour un mâle, autant d'actes qui auront une importance considérable pour la socialisation.

CONFIRMATION


Votre chow chow ayant atteint l'âge d'1 an, pourra subir cet examen. S'il est déclaré APTE, il sera alors inscrit définitivement au LOF.
Localisation de l'examen:
- au domicile des experts confirmateurs dont la liste figure dans la revue du CCCF (cet examen est gratuit).
- dans toutes les expositions canines organisées par les Sociétés Canines Régionales sous l'égide de la SCC